Guardians of Roses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guardians of Roses

Site de la société Guardians of Roses dans Pirate of the Burning sea
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord

Aller en bas 
+3
Sir Jarvis Cecil-Gascoyne
Silmarils Allister
Nelson Wellings
7 participants
AuteurMessage
Nelson Wellings




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Seine
Date d'inscription : 01/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue50/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Navire de Ligne de 4ème rang Reason - HMS Guardians of Roses -

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:33

Je vois qu'on en a grand besoin dans certaines sections du fofo ^^

Certains ici savent surement l'origine des mots "babord" et "tribord", le premier désignant le coté gauche du navire et le second le coté droit.

Voici une explication, dont la source est précisée en bas!

Citation :
Pourquoi dit-on "babord" et "tribord" ?

C'est au XVème siècle que le français a emprunté "bâbord" et "tribord" au néerlandais qui disait "bakboord" pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et "stierboord" le côté droit.

Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Âge, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.

Alors, pourquoi "bâbord/bakboord" et "tribord/stierboord" ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais "stierboord" c'est le côté du gouvernail ; "bakboord" c'est le côté qu'on a dans le dos.

En effet "stierboord" et "bakboord" sont composés tous deux de "boord" qui a son origine dans de très vieux parlers germaniques d'où nous arrivent aujourd'hui l'allemand "Bord", l'anglais "board" et le français "bord". C'est à l'origine un terme de marine qui désigne le bord du bateau (voir aussi : le bordage du navire, monter à bord, aller à l'abordage...).

Le mot "stier" dans "stierboord" provient aussi des vieux parlers germaniques et désigne simplement le gouvernail ("Steuer" en allemand d'aujourd'hui).
Enfin le mot "bak" dans "bakboord" est toujours d'origine germanique et n'est rien d'autre que le dos (que l'on retrouve aujourd'hui dans l'anglais "back"), c'est-à-dire ce que le pilote a dans le dos.

Et pourquoi demanderez-vous un accent circonflexe à "bâbord" ? Simplement parce qu'au XVIIème siècle, le français a fait la confusion entre "babord" et "bas-bord", c'est-à-dire le bord inférieur. Lorsqu'au XVIIIème siècle on a retrouvé le mot d'origine, le "s" a disparu, mais son souvenir s'est conservé dans l'accent circonflexe !


Source : Dictionnaire historique de la langue française



Interessant, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silmarils Allister




Nombre de messages : 781
Age : 41
Localisation : England pour de vrai
Date d'inscription : 03/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Marchand indépendant
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue39/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (39/50)
Navire: Frégate Raa Mastercraft

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:52

Non. geek
Revenir en haut Aller en bas
Nelson Wellings




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Seine
Date d'inscription : 01/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue50/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Navire de Ligne de 4ème rang Reason - HMS Guardians of Roses -

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:01

Hérétique!! Brûle ^^


(Bon tu reviens quand sinon? Quels connards les fournisseurs d'accès quand même...Je me permet de dire que ça devient long la Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Sir Jarvis Cecil-Gascoyne

Sir Jarvis Cecil-Gascoyne


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue33/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (33/50)
Navire: Stralsund - H.M.S. Beaumaris

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:14

C'est passionant Nelson ! c'est particulièrement le genre de détail simple mais qu'on ne vérifie pas forcément et ça permet comme tu le dis de se culturer ^^
Je pense que cela aura toute sa place dans la section "histoire" du site internet que Silmarils nous prépare.... ^^ (si tu as envie de participer à cette section et je t'y convie, on va s'organiser pour préparer des textes avec William^^)

Sir Jarvis
Revenir en haut Aller en bas
Prudence Jewell

Prudence Jewell


Nombre de messages : 117
Localisation : Rhoazon, Breizh
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Freetrader
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue44/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (44/50)
Navire: Frégate

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:59

Très enrichissant, Mr Wellings, merci infiniment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
John Mac Cormick

John Mac Cormick


Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Classe: Commençant indépendant
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue50/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Lourd Indiaman Oliphant

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:25

Ma foi je ne savais pas mais du moment que je savais que tribord c'est a droite et que babord c'est a gauche, c'est bien la le principale. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://guardiansofroses.forum2jeux.com/annonces-f38/navires-d
Alden




Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue50/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: 4ème rang Reason

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 20:58

Petit moyen mémotechnique:

Pensez à une batterie, ba, c'est à gauche du mot, tri, à droite du mot. C'est débile, je sais, mais ça fait un paquet d'années que je m'en rappelle grâce à ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roy Mecner




Nombre de messages : 135
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2008

Feuille de personnage
Classe: Corsaire
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue50/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Hercules

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:45

Alden a écrit:
Petit moyen mémotechnique:

Pensez à une batterie, ba, c'est à gauche du mot, tri, à droite du mot. C'est débile, je sais, mais ça fait un paquet d'années que je m'en rappelle grâce à ça Smile

L'astuce classique ^^
mais un bon marin n'a pas besoin de ce mémotechnique, un bon marin sait ce qu'est bâbord et tribord, dois-je en conclure que tu es mauvais capitaine Alden ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alden




Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Left_bar_bleue50/50Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: 4ème rang Reason

Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitimeMar 25 Mar - 22:01

Roy Mecner a écrit:
L'astuce classique ^^
mais un bon marin n'a pas besoin de ce mémotechnique, un bon marin sait ce qu'est bâbord et tribord, dois-je en conclure que tu es mauvais capitaine Alden ? Very Happy

*Lance un regard menacant à Roy* Un bon capitaine est un capitaine vivant, tachez de ne pas l'oublier. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord   Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de culture pour se détendre ^^ - Babord et Tribord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un an de plus pour l'Amiral Emmerson
» Je teste pour vous...
» Devlog: Outil pour les Underdogs
» Candidature pour la guilde Guardians of Roses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guardians of Roses :: Divers :: L'enclos aux cochons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser