Guardians of Roses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guardians of Roses

Site de la société Guardians of Roses dans Pirate of the Burning sea
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Code conduite pirate autour des années 1720

Aller en bas 
+5
Francis Fox
Sir Chester.W Raspberry
Sir Jarvis Cecil-Gascoyne
Jack Aubray
Nelson Wellings
9 participants
AuteurMessage
Nelson Wellings




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Seine
Date d'inscription : 01/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue50/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Navire de Ligne de 4ème rang Reason - HMS Guardians of Roses -

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 12:08

J'ai trouvé sur internet une reproduction de quelques articles d'un code de conduite qui était notamment utilisé par le pirate Bartholomée Roberts. Je vous le colle, et je vous le traduis (les "f" sont des "s" comme on voit sur les documents en vieux français):



Citation :
#1.
Every Man has a Vote in Affairs of Moment; has equal title to the fresh Provifions, or ftrong Liquors, at any Time feized, and ufe of them at Pleafure, unlefs a Scarcity make it neceffary, for the good of all, to Vote a Retrenchment.

#2.
Every Man to be called fairly in turn, by Lift, on Board of Prizes, becaufe, they were on thefe Occafions allowed a Shift of Cloaths: But if they defrauded the Company to the Value of a Dollar, in Plate, Jewels, or Money, Marooning was their Punishment.

#3.
No Perfon to Game at Cards or Dice, for Money.

#4.
The Lights and Candles to be put out at eight o'Clock at Night: If any of the Crew, after that Hour, ftill remained inclin'd for Drinking, they were to do it on the open Deck

#5.
To keep their Piece, Piftols, and Cutlafh clean, and fit for Service

#6.
No Boy or Woman to be allowed amongft them. If any Man were found feducing any of the latter Sex, and carried her to Sea, difguifed, he was to fuffer Death.

#7.
To Defert the Ship, or their Quarters in Battle, was punifhed with Death, or Marooning.

#8.
No ftriking one another on Board, but every Man's Quarrels to be ended on Shore, at Sword and Piftol.

#9.
No Man to talk of breaking up their Way of Living, till each had fhared a 1000! If in order to this, any Man fhould lofe a Limb, or become a Cripple in their Service, he was to have 800 Dollars, out of the publick Stock, and for leffer Hurts, proportionably.

#10.
The Captain and Quarter-Mafter to receive two Shares of a Prize; the Mafter, Boatfwain, and Gunner, one Share and a half, and other Officers, one and a Quarter.


Ma traduction:

1 - Tout Homme à un droit de vote concernant les affaires du moment; tous ont le droit d'utiliser les vivres frais, ou les alcools forts, peu importe quand ils ont été saisis, et les utiliser à volonté, à moins que la disette rende nécessaire, pour le bien commun, de décider d'une restriction

2 - Tous les hommes, chacun à leur tour, selon une liste, sur le tableau des récompenses, sont autorisés à changer de vêtements: mais en cas d'arnaque de la Société sur la valeur d'un dollar, de bijoux ou d'argent, la punition est l'abandon.

3 - Nul n'est autorisé à jouer aux cartes ou aux dés pour de l'argent.

4 - Les lumières et bougies doivent être éteintes à 8 heures du soir: Si un quelconque homme d'équipage, après cette heure, à encore envie de boire, il doit le faire sur le Pont.

5 - Conserver leur équipement, pistolet et coutelas propre, et en état d'etre utilisés.

6 - Ni jeunes garçons ni femmes ne sont admis parmi l'équipage. Tout Homme pris en train de séduire une personne de ce sexe, et l'emmenant en mer, déguisée, est puni de Mort.

7 - Déserter le Navire, ou son Poste de combat, est puni de Mort ou d'Abandon.

8 - Les bagarres à bord sont interdites, mais tout homme peut régler ses différends à Terre, par le pistoler et l'épée.

9 - Nul ne doit parler d'abandonner son mode de vie, jusqu'à ce que chacun ait partagé un 1000! (je suppose que ça veut dire se partager 1000 dollars ou un truc comme ça). Si un homme venait à perdre un membre, ou devenir infirme pendant son service, il percevra 800 dollars des fonds publics, et pour une blessure moins grave, une prime proportionnelle.

10 - Le Capitaine et le Quartier-Maitre recevront deux parts d'une récompense; le Maitre d'équipage et l'Artilleur, une part et demi, et les Officiers, une part et un quart.



Je trouve ça assez interessant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jack Aubray




Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : paris plage
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Classe: officier de marine
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue46/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (46/50)
Navire: DELIVRANCE

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 14:01

C'est assez proche des reglements en vigueur dans la navy a l'epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Jarvis Cecil-Gascoyne

Sir Jarvis Cecil-Gascoyne


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue33/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (33/50)
Navire: Stralsund - H.M.S. Beaumaris

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:04

En fait, il ne faut pas confondre "réglements de bord" en usage sur les navires militaires et contrat de "chasse-partie" (celui que tu as trouvé, Nelson) utilisée par les pirates, flibustiers et autres corsaires sur un navire.

Une convention ou « une chasse-partie », (terme dérivé de charte-partie), règle les rapports entre les hommes. Quelques jours avant le départ, l’équipage et le capitaine signent les articles de la charte en jurant sur la bible, ou à défaut sur une hache, de les observer. Ce contrat stipule un certain ordre et l'obéissance au chef, il met en valeur la solidarité et le dialogue.

On y établit les compensations pour les blessures et récompenses pour les actes d'héroïsme. Le mérite, le courage sont toujours au sommet des valeurs pirates.
Dans la communauté pirate, tout ce qui peut nuire à la cohésion et à l'intérêt du groupe est interdit: désertion lors du combat, détournement d'une part du butin, introduction de femmes à bord, les rixes sont interdites à bord, certaines chasse-parties interdisent le viol.
Le quartier-maître, les gabiers (matelot chargé de l'entretien, de la manoeuvre des voiles, du gréement) et les canonniers sont désignés au mérite.

Ci-joint la traduction de la chasse-partie conclue entre Bartholomew Roberts et son équipage. Il faut être vigilant car beaucoup de versions mal transcrites circulent sur le net :

I. Chaque pirate pourra donner sa voix dans les affaires d'importance et aura un pouvoir de se servir quand il voudra des provisions et des liqueurs fortes nouvellement prises, à moins que la disette n'oblige le public d'en disposer autrement, la décision étant prise par vote.
II. Les pirates iront tour à tour, suivant la liste qui en sera faite, à bord des prises et recevront pour récompense, outre leur portion ordinaire de butin : une chemise de toile. Mais, s'ils cherchent à dérober à la compagnie de argenterie, des bijoux ou de d'argent d'une valeur d'un dollar, ils Seront abandonnés sur une île déserte. Si un homme en vole un autre, on lui coupera le nez et les oreilles et on le déposera à terre en quelque endroit inhabité et désert.
III. Il est interdit de jouer de d'argent aux dés ou aux cartes.
IV. Les lumières et les chandelles doivent être éteintes à huit heures du soir. Ceux qui veulent boire, passé cette heure, doivent rester sur le pont sans lumière.
V. Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche.
VI. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que 1'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.
VlI. Quiconque déserterait le navire ou son poste d'équipage pendant un combat serait puni de mort ou abandonné sur une île déserte.
VIII. Personne ne doit frapper quelqu'un d'autre à bord du navire ; les querelles seront vidées à terre de la manière qui suit, à l'épée ou au pistolet. Les hommes étant préalablement placés dos à dos feront volte-face au commandement du quartler-maître et feront feu aussitôt. si l'un d'eux ne tire pas, le quartier-maître fera tomber son arme. Si tous deux manquent leur cible, ils prendront leur sabre et celui qui fait couler le sang le premier sera déclaré vainqueur.
IX. Nul ne parlera de changer de vie avant que la part de chacun ait atteint 1000 livres. Celui qui devient infirme ou perd un membre en service recevra 800 pièces de huit sur la caisse commune et, en cas de blessure moins grave, touchera une somme proportionnelle.
X. Le capitaine et le quarier-maître recevront chacun deux parts de butin, le canonnier et le maître d'équipage, une part et demie, les autres officiers une part et un quart, les flibustiers une part chacun.
XI. Les musiciens auront le droit de se reposer le jour du sabbat. Les autres jours de repos ne leur seront accordés que par faveur.
.

Barème établit en cas de mutilation dans les Caraïbes au XVIIè siècle :

Perte des 2 yeux = 2000 piastres ou 20 esclaves
Perte des 2 jambes = 1500 piastres ou 15 esclaves
Perte du bras droit = 600 piastres ou 6 esclaves
Perte du bras gauche = 500 piastres ou 5 esclaves
Perte d'un oeil = 100 piastres
Perte d'un doigt = 100 piastres
1 piastre (monnaie espagnole) = 8 reaux = 1 pièce de huit

Revenir en haut Aller en bas
Sir Chester.W Raspberry

Sir Chester.W Raspberry


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : entre Soustons et Port Royal
Date d'inscription : 11/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue50/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: H.M.S VANGUARD

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:13

Et le grand gagnant est l homme tronc aveugle! Code conduite pirate autour des années 1720 976117
Revenir en haut Aller en bas
Francis Fox




Nombre de messages : 107
Age : 47
Date d'inscription : 22/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Marchand indépendant
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue50/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Oliphant

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:18

Sir Chester.W Raspberry a écrit:
Et le grand gagnant est l homme tronc aveugle! Code conduite pirate autour des années 1720 976117
lol! mais au moins t'es riche avec plein d'esclaves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogholdempoker.fr
William Ashbless

William Ashbless


Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Foreign Office
Date d'inscription : 08/03/2008

Feuille de personnage
Classe: Corsaire
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue39/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (39/50)
Navire: H.M.S. Hargneuse

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:59

Tiens tiens j'ai déjà vu ce barème dans Pavillon noir il me semble. Excellent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelson Wellings




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Seine
Date d'inscription : 01/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue50/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Navire de Ligne de 4ème rang Reason - HMS Guardians of Roses -

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 19:42

Merci pour ces détails passionnants Jarvis ^^ Cependant, tu aurais pu respecter MA traduction, certes mauvaise, mais bon :p j'ai pris 5 mn pour la faire quand meme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sir Jarvis Cecil-Gascoyne

Sir Jarvis Cecil-Gascoyne


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Classe: Officier de Marine
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue33/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (33/50)
Navire: Stralsund - H.M.S. Beaumaris

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:04

Franchement, elle est déjà très bien en 5 min ta traduction^^ mais bon désolé, j'utilise le texte de base de la chasse-partie pour mes joueurs de PN ^^ donc j'avais qu'à faire un copier-coller ! Facile ...

Si ça en intéresses certains, on peut faire un topic spécial "Histoire des Caraïbes" ou "Pavillon Noir, le jdr..." (en attendant le magnifique Chite internet de Silmarilche) study

CHir Jarviche (decholé, je manche un bout de flan)...
Revenir en haut Aller en bas
Roy Mecner




Nombre de messages : 135
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2008

Feuille de personnage
Classe: Corsaire
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue50/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Hercules

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:56

Je suis vraiment intéressé par un topic sur l'histoire des Caraïbes, à chaque jeu que je joue, j'essaye d'en connaitre au maximum l'histoire (pour WoW, je suis presque incollable sur toute son histoire alors que la majeur partie des joueurs ne savent même pas pourquoi on trouve tel boss à un endroit ^^ )
Et j'avoue que j'y connais rien à l'histoire des caraïbe ^^
Revenir en haut Aller en bas
William Ashbless

William Ashbless


Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Foreign Office
Date d'inscription : 08/03/2008

Feuille de personnage
Classe: Corsaire
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue39/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (39/50)
Navire: H.M.S. Hargneuse

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:57

Sir Jarvis Cecil-Gascoyne a écrit:

Si ça en intéresses certains, on peut faire un topic spécial "Histoire des Caraïbes" ou "Pavillon Noir, le jdr..." (en attendant le magnifique Chite internet de Silmarilche) study

CHir Jarviche (decholé, je manche un bout de flan)...


je vote POUR !!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silmarils Allister




Nombre de messages : 781
Age : 41
Localisation : England pour de vrai
Date d'inscription : 03/02/2008

Feuille de personnage
Classe: Marchand indépendant
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue39/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (39/50)
Navire: Frégate Raa Mastercraft

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:24

Si vous voulez faire une partie historique pour l'inclure sur le site y a pas de probleme du tout, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
William Ashbless

William Ashbless


Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Foreign Office
Date d'inscription : 08/03/2008

Feuille de personnage
Classe: Corsaire
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue39/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (39/50)
Navire: H.M.S. Hargneuse

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:58

Vous pouvez compter sur moi pour rédiger plusieurs articles, c'est une période que j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arckanga Silvereye




Nombre de messages : 220
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Classe: Corsaire
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue50/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (50/50)
Navire: Hercules

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeSam 22 Mar - 23:30

Vraiment tres tres agréable ce petit topic on en veut encore Very Happy

Je crois que je vais etre obliger de m acheter des livres de rolistes sur l epoque.

Quel est d apres vous celui qui pourra me donner le plus d information sur la vie dans les caraibes en 1720 ?
Revenir en haut Aller en bas
William Ashbless

William Ashbless


Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Foreign Office
Date d'inscription : 08/03/2008

Feuille de personnage
Classe: Corsaire
Niveau:
Code conduite pirate autour des années 1720 Left_bar_bleue39/50Code conduite pirate autour des années 1720 Empty_bar_bleue  (39/50)
Navire: H.M.S. Hargneuse

Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitimeSam 22 Mar - 23:50

Comme je te comprends Very Happy
Si je puis me permettre de te recommander Pavillon Noir qui reste pour une moi la référence comme JdR sur l'époque (avec beaucoup d'informations) :

http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2400 Wink

Nous allons travailler avec Sir Jarvis pour vous faire partager le backgound de ce jeu qui colle ma foi extrement bien à Pirates of the burning sea. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code conduite pirate autour des années 1720 Empty
MessageSujet: Re: Code conduite pirate autour des années 1720   Code conduite pirate autour des années 1720 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code conduite pirate autour des années 1720
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guardians of Roses :: Divers :: L'enclos aux cochons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser